message posté le 24 juin 2016 à 22h10édité le 13 déc 2016 à 20h36 par Krasner
Colombères et Mont-Ceyvox, la rase campagne
...Mon CJ commencera par une contrepèterie vaseuse : moi qui n'a pas la prétention de reproduire des lieux réels, mais qui m'inspire tout de même du Beaujolais, bienvenue dans le Jeaubolais. Un jour nous ferons la capitale, Sattin, un autre nous ferons ses banlieues et ses industries, un autre jour encore, nous nous pencherons sur les petites villes industrielles sinistrées de la Région qui se nichent dans la montagne noire (ce chapitre va me demander beaucoup de travail). Pour commencer, nous allons voir un coin plus heureux du Jeaubolais, ses petits villages qui vivent de l'agriculture, et notamment de la Vigne. Longtemps jus de pochard allongé à l'antigel (ça s'est vu dans la vraie vie, paraît-il), le vin de Jeaubolais a aujourd'hui gagné un certain prestige.Il est sept heures du matin au milieu du mois d'avril. Au lieu-dit du Grand-Pavé, commune de Mont-Ceyvox, existe un petit garage qui vivote, depuis la construction de l'autoroute, entre la vente d'essence et de voitures d'occasion. Une jeune mère de famille, fraîchement installée dans la région, vient d'y prendre de l'essence et s'apprête à repartir. Nous la suivrons dans une prochaine série de photos jusque sur son lieu de travail. La lumière est encore évanescente mais le soleil ne va pas tarder à se lever...
Les lampadaires se sont déjà éteints... Un peu plus loin, alors que toute la campagne dort encore, quelques caquètements se font entendre au sommet d'une colline rase. L'élevage n'est pas la spécialité du coin, cependant cet élevage de poules à viande se maintient depuis de nombreuses années grâce à sa réputation. La clientèle y est essentiellement bourgeoise et locale.
Sept heures dix, le soleil s'élève en étendant sur les collines une lumière blanche... Un peu plus bas sur la route communale N°1, se trouve le petit bourg castral de Colombères. Agglomérée autour du "château" qui est davantage une grande ferme fortifiée (et qui abrite aujourd'hui la Mairie), Colombères abrite au bas mot quatre cent habitants, mais présente néanmoins une intéressante église romane tardive.
Juste en face de Colombères se trouve un village plus important, Mont-Ceyvox, qui entre son bourg et ses quelques lieux-dits, rassemble un petit millier de citoyens. Les flancs de colline assez escarpés qui cernent le village sont plantés d'un des plus grands vignobles de la Région, vignoble longtemps anonyme, mais qui depuis une décennie s'appelle "Château du Paget" - du nom alors oublié d'un petit relais de chasse des Comtes de Grézieux qui se trouve un peu en arrière de Mont-Ceyvox.
Sept heures trente, une lumière blanche éclaire soudain le Cœur de l'église néo-baroque de Mont-Ceyvox... Construite vers 1860 en lieu et place du petit édifice roman qui surplombait le village depuis le XIe siècle, elle a été symboliquement parrainée par Napoléon III alors que dans la région menaçait une certaine agitation ouvrière au sein des employés du bois qui peuplaient alors majoritairement ce petit coin de campagne relativement industrialisée.
Un peu plus bas sur la route de Mont-Ceyvox, se trouve la petite école primaire Léon Gambetta, construite en 1895 en remplacement des classes installées d'abord dans les diverses mairies du coin, alors que la région connaissait une petite explosion démographique. Il est sept heures 40 et les trois instituteurs qui gèrent la soixantaine d'élèves de cet établissement ne vont pas tarder à arriver...
Il est maintenant huit heures, le soleil s'élève et réchauffe le vignoble de rayons orangés... Au château du Paget, un homme vient d'arriver. Les propriétaires de ce vignoble pas ignoble essayent actuellement de s'installer une réputation afin de le revendre à un fonds d'investissement qatari. Aujourd'hui, ils reçoivent un premier commissaire chargé d'évaluer la pertinence de l'allégation d'une AOP.
Huit heures trente et en bas de Mont-Ceyvox, au lieu-dit de la Tannerie, commence à s'activer l'usine de charbon de bois Emile Garcin. Activité ancienne et relativement porteuse, l'exploitation forestière de la Région, constituée notamment de rangées de pins Douglas sur le hauteurs, fera probablement l'objet de quelques images à venir...
(Voilà pour ce premier post ! J'espère que ça vous a plu. Je suis relativement satisfait par ces images, elles ne sont pas pour moi exemptes de défauts, tant du point de vue de mes plantations que de la lumière qui n'est pas parfaitement cohérente. Avec les excellents CJ qui tournent en ce moment j'essayerai de faire mieux la prochaine fois En tout cas à bientôt !)
_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours